Bienvenue chez vous

Chères toutes, chers tous,

Bienvenue vers ce lien Franchir le pont et promenez-vous autant que vous le souhaitez à travers ce blog.

Nous sommes à votre disposition. Prenez contact avec nous via notre téléphone mobile +229 90 03 41 98 par appels, sms ou messages WhatsApp.

Cotonou, le 26 mai 2019

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin

33 commentaires

  1. C’EST très génial votre article sur la succession…. je l’ai mieux compris car je suis licencé en droit privé.merci beaucoup maître..mais j’ai une préoccupation au fond de moi maître…si vous pouvez…

    J’aime

  2. Bonjour Me, après désignation de l’administrateur des biens d’une famille. Comment monter la pièce à déposer au tribunal au fin d’obtenir un certificat d’héridité. Si possible je voudrais un spécimen. Je vous remercie.

    J’aime

    1. Je vous remercie pour votre visite. Vous pouvez lire sur le blog les articles qui concernent les successions. Si cela n’est pas suffisant, je vous suggère de prendre contact avec un avocat ou un notaire.
      Recevez mes meilleures salutations.

      J’aime

  3. Bonjour Maître
    Je cherchais les textes qui regissent la création d’une coopérative au Benin et je suis tombé sur votre bloge.
    Je ne sais pas si c’est moi qui me prend mal mais j’ai pas trouvé l’article concernant les coopératives.
    Pourriez vous m’aider?

    J’aime

  4. Bonjour Me Vignon,

    Je faisais des recherches sur la pratique de la médiation et de l’arbitrage dans l’espace OHADA et je suis tombée sur votre blog que je trouve très intéressant. En parcourant le blog, j’ai également découvert avec plaisir que vous faites partie de l’équipe de formateurs qui donnera la formation certifiante le mois prochain à Abidjan. Au plaisir de vous y rencontrer!

    J’aime

  5. Nice post. I was checking constantly this weblog and I am inspired!
    Very helpful information specially the remaining part 🙂 I handle
    such info much. I used to be seeking this certain info
    for a long time. Thank you and good luck.

    Also visit my webpage; Split Test

    J’aime

  6. Merci pour cette invitation à partager ce rêve.
    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert ce site.
    J’ai bien aimé les articles qui ont tous vocation à poser des outils qui visent à ramener la Paix
    Très cordialement
    .

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Me VIGNON,
    c’est un plaisir d’avoir découvert votre blog et je loue votre engament à changer les choses et éclairer davantage les néophytes du droit. c’est un pur hasard pour moi de tomber sur vous et j’en suis tout de même ravi de par votre perception juridico institutionnelle de l’Acte uniforme OHADA sur la législation coopérative dans ses états membres. Toutefois j’ai des points d’ombre sur la juridiction compétente dans l’octroi d’agrément et l’organe ou le srvice sous lequel les coopératives doivent se plier dorénavent vu la latitude accordée aux états membres.
    Merci!

    J’aime

    1. Merci pour votre intérêt. Il est prévu que l’immatriculation des coopératives se fassent dans un registre tenu au niveau de l’administration territoriale. Ce n’est donc pas au greffe d’une juridiction que cela se fera. Que les Etats ne se soient pas encore accordés n’empêche pas l’application de la loi d’autant plus que la période transitoire est passé. Si c’est un professionnel du droit qui assiste pour la constitution d’une coopérative, il saura quelles dispositions prendre envers les autorités administratives afin de parvenir à l’immatriculation telle que prévue par la loi. Bien à vous

      J’aime

  8. Je suis très heureux quand j’ai découvert votre blog.Je suis l’initiateur du groupe AJJURA sur facebook, mon rêve c’est de créer un grand plat forme pour les jeunes néophytes juristes pour appréhender les divers cas pratiques.

    Merci que DIEU vous bénisse.

    J’aime

  9. Monsieur bonjour.
    Je suis ravi de découvrir une belle interwiew de vous et de ce rêve.
    Bravo.

    Autre chose:  » je suis porteur d’un projet qui consiste à la construction d’un immeuble à appartements dans la région de KRIBI / Cameroun.
    En passant, KRIBI est la station balnéaire du Cameroun où on y construit en ce moment, un port en eau profonde.

    Les études techniques et de rentabilités de mon projet sont terminées.
    Je manque le financement adéquat pour lancer le projet.
    Pouvez-vous me donner des pistes à ce sujet?
    Pouvez-vous me conseiller sur le contrat type que je devrais tot ou tard signer avec l’entrepreneur qui réalisera les travaux dudit projet et quelles clauses devrais-je absolument y introduire pour ne pas être juridiquement attaquable?
    En attendant de vous lire, recevez mes meilleures salutations. »

    Jacques MOUBITANG

    J’aime

    1. Je suis heureuse que mon rêve vous plaise. Je souhaite également que vous réalisiez le vôtre. Pour y parvenir, je vous suggère de prendre contact avec un avocat au Cameroun, muni de votre dossier. Il vous donnerez les conseils appropriés au regard des pièces que vous lui présenterez. Bien à vous

      J’aime

Laisser un commentaire