Présentation du centre EV Arbitrage & Médiation

Le centre propose aux personnes physiques et morales des solutions de prévention et de règlement des conflits.

Le centre accompagne au Bénin la naissance et le développement des entreprises, ainsi que le développement des collectivités territoriales. La médiation peut vous aider à faire les choix appropriés. En outre, la médiation est une voie adaptée pour régler ou anticiper un différend, modifier un contrat ou des statuts, lever tous les obstacles à la conclusion d’un contrat ou des statuts, régler les difficultés liées à l’interprétation d’un contrat ou des statuts, fixer un prix ou le montant d’un engagement, exécuter une obligation, etc.

Le centre vous propose également la solution de l’arbitrage pour le règlement de vos litiges. L’arbitrage est une procédure permise par la loi par laquelle vous avez la possibilité de choisir vous-mêmes le ou les arbitre.s compétent.s en fonction des litiges à juger ainsi que les règles applicables. De surcroît, la procédure est confidentielle, les coûts et délais sont connus d’avance. La gestion du contentieux est donc maîtrisée et il en résulte moins de stress et davantage de sérénité pour les parties et leurs avocats.

Les solutions de médiation et d’arbitrage accompagnent également les personnes physiques dans leur vie familiale, professionnelle, civile et plus généralement dans leur vie de sujet de droit.

Nous vous fournissons plus de détails sur la médiation et l’arbitrage à travers ces deux liens que venez juste de dépasser.

Icône suivez mon blog

Le centre, précédemment cabinet d’avocats, a une pratique soutenue du droit OHADA et une excellente connaissance du droit communautaire UEMOA. Les prestations de services sont préparées au centre avec la directrice et les chargés d’études du centre. Cependant, afin de vous assurer une grande disponibilité, le centre peut s’associer d’autres compétences.

Afin de vous mettre en état de suivre le traitement de vos dossiers et de vous sentir rassurés, nous nous sommes fixés une obligation de compte rendu circonstanciel et de compte rendu périodique déterminé par la nature de la mission que vous nous confiez. La communication n’est pas tout à fait la même avec vous, selon qu’il s’agit d’un service de médiation ou d’arbitrage.

Pour vous offrir un service d’excellente qualité, la gestion du centre est automatisée et les processus des tâches sont définis. Par ailleurs, vous êtes associés à la définition des solutions appropriées car nous discutons avec vous des différentes options possibles et de leurs conséquences. Plus précisément en matière de médiation et d’arbitrage, vous participez à la mise en place du processus et en connaissez à l’avance les modalités (délais, coût, compétences, etc.).

Pour vous mettre en sécurité, votre dossier est dématérialisé et en outre, nous sommes couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Le centre est dirigé par Madame Elvire VIGNON qui met à votre service sa double compétence ainsi que sa double pratique du droit et des activités de banque, comme l’indique le curriculum vitae que vous trouverez sur le blog. En outre,  Madame Elvire VIGNON a d’excellentes qualités rédactionnelles, est organisée, méthodique et respectueuse des règles déontologiques. Avocate honoraire à présent, elle reste soumise à la discipline du métier d’avocat à laquelle s’ajoute celle tout aussi stricte des métiers d’arbitre et de médiateur.

Nous sommes à votre disposition à notre adresse géographique à Cotonou, (Bénin), quartier Les Cocotiers, rue 12.209, n° 64 (ex rue 951, lot 649 G) ; également via notre adresse postale : 01 BP 5170 Cotonou ; mais encore via notre formulaire de contact.

Vous pouvez partager la page, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement dans le menu de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Notes mises à jour à  Cotonou, le 01 octobre 2018 et le 30 avril 2019

Elvire VIGNON, Arbitre et Médiateure, Avocate honoraire,

Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin

#Arbitrage #Médiation #Litige #Conflit

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s