Saut à la corde : peut-être seriez-vous intéressé(e)s ?

Publié par
Corde, Sport, Jeu, Sauter, Saut
Sauts à la corde – Corde à sauter

Le sport détend donc aide à réduire les risques de conflit, aide à retrouver la sérénité nécessaire pour aborder le règlement des conflits, etc. C’est pourquoi, je nous intéresse aux activités sportives et ludiques.

Aujourd’hui, j’appelle votre attention sur le saut à la corde. D’aucuns l’appellent aussi « corde à sauter ». C’est à la fois un jeu et une discipline sportive. Ce jeu peut être pratiqué en individuel ou en groupe. Dans les cours de récréation, cela se fait plutôt en groupe.

Voici ce que nous en dit le site Internet https://www.personal-sport-trainer.com/blog/corde-a-sauter-bienfaits/ qui en parle plutôt comme un exercice de sport.

« Si de nombreux sportifs de haut niveau, tels que les boxeurs, intègrent de la corde à sauter dans leur préparation ce n’est pas anodin : cet exercice permet un entraînement complet du corps. Qu’il soit pratiqué en guise d’échauffement, intégré dans une séance, ou réalisé dans le cadre d’un entraînement à part entière, le saut à la corde propose de nombreux bienfaits.

« Le saut à la corde, un exercice pour mincir !

« Avec la corde à sauter quelques bonds suffisent pour faire monter les pulsations cardiaques et activer les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Grâce à cet accessoire vous améliorez votre endurance et vous dépensez également de nombreuses calories. Vous pouvez même optimiser votre dépense énergétique en réalisant des fractionnés de type HIIT (…), une méthode qui favorise l’augmentation de votre métabolisme.

« Tonifier l’ensemble de son corps en quelques bonds

« Les petits bonds que nécessitent le saut à la corde permettent un travail musculaire efficace au niveau des jambes et des fessiers. Si les appuis sur les pointes de pieds favorisent particulièrement la tonification des mollets, les cuisses sont également raffermies grâce notamment à un travail de contraction excentrique lié à l’amorti de chaque saut. Par ailleurs, n’ayez crainte de voir vos jambes grossir en pratiquant la corde à sauter. Axé sur un travail d’élasticité musculaire, ce type d’exercice aurait plutôt tendance à affiner vos cuisses. (…)

« Au-delà d’une tonification évidente des jambes, le saut à la corde permet également, dans une moindre mesure, un renforcement musculaire du haut du corps. Poignets, bras, épaules, trapèzes (muscles du haut du dos) … si ces muscles ne sont pas sollicités très intensément, la répétition des mouvements permet toutefois d’améliorer leur endurance.

« Enfin, il ne faut pas oublier que la corde à sauter permet de renforcer la sangle abdo/lombaires. En effet, lors de chaque réception de saut, les abdominaux et les lombaires (muscles du bas du dos) agissent en synergie afin de protéger la colonne vertébrale. Pensez ainsi à toujours gainer cette partie du corps lorsque vous sautez à la corde afin d’éviter de vous faire mal au dos. Si vous manquez de tonicité au niveau abdominal et lombaire, n’hésitez pas à pratiquer quelques exercices de gainage au préalable (…).

« Gagner en agilité

Il n’est pas si facile de faire de la corde à sauter lorsque l’on a aucun entraînement. En effet, cet exercice nécessite à la fois de la coordination, entre les mouvements des bras et des jambes afin de sauter au bon moment, mais également de la légèreté, de la souplesse et de l’équilibre, notamment lors des réceptions et des impulsions sur les pointes de pieds. Le saut à la corde fait également travailler la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps dans l’espace).

« Comment faire de la corde à sauter ?

« Que l’on soit sportif ou non, il n’est pas forcément évident de sauter à la corde lorsque l’on en a jamais fait.  Apprenez à faire de la corde à sauter et découvrez nos conseils pour progresser.

« Bien choisir sa corde à sauter

« Corde en coton, nylon, cuir, vinyle, pour s’échauffer, maigrir, la boxe, le crossfit… il existe des dizaines de modèles de cordes à sauter. Suivez nos conseils pour bien choisir votre corde à sauter en fonction de votre pratique.

« Pour progressez, variez vos exercices

« Si le traditionnel exercice de saut pieds joints est déjà très complet, d’autres exercices tels que le double saut, les montées de genoux ou encore le saut sur une jambe vous aideront à progresser en saut à la corde. Trouvez ici votre nouvel exercice de corde à sauter.

« Contre-indications à la pratique de la corde à sauter

Attention, il est fortement déconseillé de faire de la corde à sauter si vous souffrez de problèmes de dos, que vous avez les articulations fragiles ou que vous êtes exposé à des risques cardio-vasculaires. En outre, évitez de pratiquer le saut à la corde si vous êtes en fort surpoids car la répétition des chocs risquerait d’engendrer des douleurs articulaires et/ou dorsales ».

En savoir plus sur https://www.personal-sport-trainer.com/blog/corde-a-sauter-bienfaits/

———————————————————-

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement en dessous de la bannière de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 28 octobre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s