Quelles sont les dimensions de la porte étroite? (Luc 13, 22-30)

Publié par

Cette semaine encore, vous avez lu, commenté et partagé mes publications Seigneur, merci ! En ce dimanche, jour d’action de grâces par excellence, je vous dis merci, mes ami.e.s et que le Seigneur vous accorde de cheminer avec lui tout le temps !

Je vous propose un extrait de l’Évangile puis mes réflexions sur les dimensions de cette porte dont le qualificatif nous est enseigné par Jésus le Christ.

Extrait de l’évangile selon saint Luc (13, 22-30)

Et il cheminait par villes et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem. Quelqu’un lui dit: « Seigneur, est-ce le petit nombre qui sera sauvé? » Il leur dit: « Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas.

« Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous vous serez mis à frapper à la porte en disant: Seigneur, ouvre-nous, il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. Alors vous vous mettrez à dire: « Nous avons mangé et bu devant toi, tu as enseigné sur nos places. » Mais il vous répondra: « Je ne sais d’où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. »

« Là seront les pleurs et les grincements de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous, jetés dehors. Et l’on viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.

« Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers. »

Réflexions

« Quelqu’un lui dit: « Seigneur, est-ce le petit nombre qui sera sauvé? » Il leur dit: « Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas. » (Luc 13, 23-24).

La porte étroite, l’entrée par la porte étroite comme réponse à la question sur le nombre de personnes qui pourraient être sauvées. La porte étroite, porte du salut.

Entrer par une porte étroite laisse supposer un volume adéquat, une hauteur et une largeur appropriées. Ici un volume spirituel adéquat. A priori, le volume adéquat pour passer par une porte, c’est un peu moins haut et un peu moins large que la porte. En d’autres termes, la personne qui n’a pas le volume adéquat et qui tient à passer, doit se raboter. Encore faut-il connaître les dimensions de la porte pour se faire un rabotage utile? Comment connaît-t-on ces dimensions? Qu’est-ce qui peut être raboté? Qui est-ce qui peut passer sans être raboté?

Autant de questions auxquelles je crois trouver une réponse dans les mots de Jésus :

« Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous vous serez mis à frapper à la porte en disant: Seigneur, ouvre-nous, il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, tu as enseigné sur nos places. Mais il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. » (Luc 13, 25-27).

En d’autres termes, Seigneur, je dois me raboter si je me contente d’aller à la messe, de lire et de réfléchir sur tes enseignements, de les partager sur ce blog 🙂 tout en commettant l’injustice. Mais si je pratique ta justice, je peux passer, c’est cela? Mais il n’y a que Toi, pour nous y aider, alors aide-nous, s’il te plaît.

D’ailleurs, Jésus entretient en nous l’espoir de passer par la porte étroite. Il nous dit qu’il n’est jamais trop tard pour pratiquer la justice qu’il nous a enseignée, pour pratiquer l’amour.

« Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers. » (Luc 13, 30).

 


Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Cotonou, le 31 octobre 2018

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiateure

Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s