Disciples de Jésus le Christ, quelles attitudes pour l’héritage des biens temporels?

Publié par

Introduction (Me Elvire VIGNON +229 95 96 11 10)

Quelles lignes de conduite en matière d’héritage pour une personne qui met sa foi en Jésus-Christ et quels sont les modes de règlement pour elle en cas de litiges ? Voilà la mission assignée par le curé de notre paroisse catholique Bon Pasteur de Cotonou, pour cette petite soirée du mardi 29 novembre 2022. Merci, mon Père.

Nous allons donc immédiatement définir l’héritage.

L’héritage est l’ensemble des choses qu’une personne laisse à son décès et qui vont être transmis aux héritiers et héritières. Ces choses peuvent être par exemple, des biens temporels, le pouvoir temporel ou le pouvoir spirituel.

Dans le cadre de cette causerie, nous allons circonscrire la discussion à l’héritage des biens temporels.

Les biens temporels, ce sont les biens matériels : argent, maisons, parcelles de terrains, voitures, motos, meubles, etc. Bref, ce que Jésus considère comme les trésors de la terre que les mites et les vers peuvent ronger ou que les voleurs peuvent perforer et cambrioler (Matthieu 6, 19-21, Luc 12, 33-34).

Le but de la causerie n’est pas de vous apporter la solution à tel ou tel litige déjà né – nous risquons de transformer ce temple en maison de commerce 😉- mais de partager avec vous ce que notre foi de chrétiennes, professionnelles du règlement des litiges, nous inspire sur les lignes de conduite et les modes de règlement de litiges appropriés.

Nous commencerons par vous rappeler les types de litiges possibles en matière successorale (Lise COFFI HOUADJETO) ; nous poursuivrons par les principes qui doivent guider un disciple du Christ devenu héritier de biens temporels (moi-même, Elvire VIGNON) et enfin, nous vous présenterons les modes de règlement de litiges possibles en vous suggérant ceux appropriés pour un disciple du Christ (Bernadette HOUDEKANDJI CODJOVI).

Pour lire la suite, il est préférable de télécharger le texte de la conférence.

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen de ce formulaire de contact sauf si vous préférez y accéder par le menu de ce blog, ou par les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 25 décembre 2022

Elvire VIGNON, Arbitre et Médiateure, Conseil  en arbitrage, Avocate honoraire

Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin

#Arbitrage #Médiation #Litige #Conflit #Différend #Paix #Sérénité #EVArbitrageMédiation #Cotonou #Bénin #ArbitrageBéninois #ArbitrageCotonou #ArbitreBéninoise #ArbitreCotonou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s