Mardi, jour du ciel

Publié par

« Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux » et il en fut ainsi. Dieu fit le firmament, qui sépara les eaux qui sont sous le firmament d’avec les eaux qui sont au-dessus du firmament, et Dieu appela le firmament « ciel. » Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour » (Genèse 1, 6-8).

« Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour ». Deuxième jour de travail pour Dieu. Aujourd’hui, on dirait que c’est mardi. Va pour mardi, donc.

Ciel
Beau ciel bleu

En fɔngbé, mardi se dit gùzangbè.

En pays fon, les prénoms suivants peuvent être donnés aux enfants qui naissent un mardi (gùzangbè) : Abláwá pour une fille et Kɔmlá pour un garçon.

(FADAÏRO Dominique, Parlons Fon, L’Harmattan, 2001)

En yorùbá, mardi se dit ọjọ kejì òsè (soyez indulgents, il manque des diacritiques dans l’orthographe mais je n’ai pas les polices adéquates).

 « Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d’Arès, le dieu de la guerre.

« Religions : le Mardi gras est une fête populaire d’origine religieuse qui se place à la veille du carême, période de préparation à Pâques pour les chrétiens. Le lendemain s’appelle le Mercredi des cendres. C’est en effet grâce aux privations du carême que les chrétiens ont pris l’habitude dès le Moyen Âge de festoyer. Cette tradition a disparu en même temps que les privations de nourriture dans les régions adeptes de la Réforme protestante.

« Politique : tous les quatre ans, le mardi qui suit le premier lundi de novembre, se tient l’élection présidentielle aux États-Unis. Le Super Tuesday (littéralement super mardi) désigne un mardi du début du mois de mars de l’année d’une élection présidentielle. C’est le jour où le plus grand nombre d’États des États-Unis votent simultanément pour choisir les candidats à l’élection présidentielle.

« Histoire : Le plus célèbre mardi de l’histoire de France est celui de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mardi

Dieu appela le firmament « ciel. » Le ciel est au-dessus de nos têtes comme une tente protectrice. Poursuivons alors notre semaine sous la protection du Ciel.

Si vous avez des questions à poser, vous pouvez m’envoyer un message, ci-dessous. Vous pouvez aussi commenter à loisir, ci-dessous. Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager aussi l’article notamment au moyen de l’une des trois icônes de réseaux sociaux ci-après ou ci-dessus, si vous le souhaitez, et je vous en remercie par avance.

Cotonou, le 17 septembre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s