À l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa, le sixième jour

Publié par

Bonne méditation !

Genèse, Création, Homme, Dieu
Sixième jour

« Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce » et il en fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon.

« Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

« Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre. » Dieu dit : « Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture.

« A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes » et il en fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour.

« Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. »

(Genèse 1, 24-31 – 2, 1)

Cet extrait du livre de La Genèse pose plusieurs questions :

  • la nature de l’homme et de la femme ;
  • le rapport de l’homme et de la femme aux autres êtres vivants ;
  • la mission de l’homme et de la femme
  • l’alimentation de l’homme et de la femme ;
  • le caractère des êtres vivants mis à la disposition de l’homme et de la femme ;
  • etc.

J’ai juste énoncé quelques questions que je lis à travers ces versets. Il y en d’autres. Je ne tente même pas d’y répondre dans cet article, ce n’est pas le but sans compter que pour y parvenir, il faudrait compléter avec d’autres passages de la Bible. Et peut-être, voudriez-vous, chers amis, amorcer des pistes de réponse. Je suis à l’écoute.

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour ». Notre sixième jour de travail à nous, au Bénin, c’est samedi. Oui, vous avez bien lu, samedi fait partie de la semaine de travail, c’est bien un jour ouvrable même si ce jour n’est pas toujours ouvré.

En fɔngbè, samedi est dit sibigbè. Je précise que les dénominations des jours de la semaine que j’égrène depuis lundi sont ceux de la semaine dite moderne et non de celle traditionnelle. En pays fon, les prénoms suivants peuvent être donnés aux enfants qui naissent un samedi (sibigbè) : Bɑ́yɩ́ pour une fille et Kɔómlɑ́ pour un garçon.

(FADAÏRO Dominique, Parlons Fon, L’Harmattan, 2001)

En tout, c’est un ravissement d’écrire en fɔngbè avec le logiciel adéquat (Cf. https://ipedef-fongbe.org/logiciel-pour-ecrire-en-en-fongbe/) conçu par Jean-Norbert VIGNONDÉ. Merci à lui.

Si vous avez des questions à poser, vous pouvez m’envoyer un message, ci-dessous. Vous pouvez aussi commenter à loisir, ci-dessous. Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager aussi l’article notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article, et je vous en remercie par avance.

Cotonou, le 23 septembre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s