
Aujourd’hui, 5 octobre, c’est la journée mondiale des enseignantes et enseignants de tous les ordres d’enseignement. Le thème retenu par l’UNESCO pour célébrer ces éducateurs est « Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants ». Cependant, ce n’est pas de cela que je veux vous entretenir. Pour enseigner en liberté, les enseignants ont besoin d’exercer leur métier dans un cadre qui offre sérénité et confiance. Or à l’école, la violence est multiforme et de surcroît, s’accroît.
La violence peut concerner les relations élèves-enseignants, élèves-élèves, élèves-administration, enseignants-administration, familles-administration, familles-enseignants et probablement d’autres combinaisons qui m’échappent. Ces relations peuvent être rendues difficiles par exemple, par le jugement négatif que les élèves portent sur certains enseignants ou sur leurs camarades qu’ils croient de mèche avec certains enseignants, le manque de formation des enseignants, le manque d’écoute ou le laxisme des administrations, la présence trop directive des familles ou alors leur démission totale et j’en passe.
Pour y remédier, il est fait, de plus en plus, recours à la médiation, dans le but de favoriser une meilleure communication, une communication non-violente entre tous les acteurs. Certains établissements scolaires forment des élèves à la médiation pour résoudre les conflits entre élèves. Il est formé des enseignants aussi et même des membres de l’administration. Les familles aussi s’y engagent.
Au Bénin, il y a une prise de conscience de plus en plus grande du recours à la communication non-violente. À cet effet, l’ACNV-Bénin (Association béninoise pour la Communication non-violente) a vu le jour le 02 avril 2017. ACNV-Bénin est dirigée par Sœur Fleur Nathalie YASSINGUEZO, ssa, coach-formatrice, qui dirige par ailleurs le cabinet Saint Augustin de Formation, de Médiation et d’Accompagnement.
Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.
Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.
Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement en dessous de la bannière de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».
Cotonou, le 05 octobre 2017
Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice