
C’est samedi et demain sera dimanche. Le jeu de marelle est un bon moyen pour détacher les enfants de leurs smartphones et de leurs tablettes, pendant le week-end. Ce jeu permet aux enfants d’apprendre non seulement à compter mais à garder l’équilibre. Ce jeu se déroule « entre terre et ciel ». Quel symbole? Quel symbolisme ? Quelle est l’histoire du jeu ? J’ai mis à côté du dessin du jeu, le plan d’une église catholique. Remue-méninge assuré. Bon courage.
Pour la suite, je me suis servie des renseignements disponibles sur http://www.regles-jeux-plein-air.com/regle-de-la-marelle/
Pour jouer à la marelle, il vous faut :
– un morceau de craie pour tracer le dessin ou un bâton si vous jouez dans le sable ;
– un caillou ou pierre plate ou palet, par joueur ;
– tracer le dessin (ci-dessus) qui servira de plateau de jeu en plein air.
Règle du jeu
Pour commencer, chaque joueur se place sur la case « terre ». Le premier joueur doit lancer le caillou dans la case 1. Si le lancer est réussi, il peut alors débuter le parcours. Pour ce faire, il doit sauter à cloche-pied par-dessus la case 1 pour atterrir dans la case 2. Ensuite, il faut passer à cloche-pied dans les cases 2 et 3. Quand le joueur arrive aux cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case et ce en même temps (pied gauche en case 4 et pied droit en case 5). Pour le 6, il repart à cloche-pied et pour les cases 7 et 8 il répète la même opération que pour les 4 et 5 (c’est-à-dire pied gauche en case 7 et pied droit en case 8).
Une fois sur les cases 7 et 8, le parcours aller est terminé, le joueur doit sauter et faire volte-face pour entamer le retour. Le retour se fait selon le même procédé expliqué au-dessus, jusqu’à la case 2. Arrivé là, le joueur doit se pencher sur une jambe et ramasser son caillou situé sur la case 1. Il saute alors par-dessus la case 1 et reviens donc à sa position de départ (case « terre »).
Si le joueur réussit le parcours sans faute, il recommence le procédé en jetant cette fois son caillou sur la case 2. Il devra donc commencer à cloche-pied sur la case 1 et sauter par-dessus la case 2. Au retour il ramassera donc son caillou de la case 3.
Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne la case 8 avec son caillou. Pour gagner, le joueur doit lancer son caillou sur la case « ciel » et refaire une dernière fois le parcours aller-retour.
Attention !
Le joueur ne doit pas marcher sur les traits des cases où il s’arrête et ne doit pas poser les deux pieds par terre sauf dans les cases doubles (4-5 et 7-8). Sinon, il devra passer son tour et recommencer le parcours depuis la case « terre ». Par exemple, si le joueur a son caillou en case 3 et qu’il pose ses deux pieds en case 6 alors qu’il doit passer cette case à cloche-pied, il doit passer son tour et revenir en case « terre » en laissant son caillou en case 3.
Si le joueur loupe son lancer de caillou il devra également passer son tour.
Comment gagner une partie de marelle :
Pour gagner à la marelle, le joueur doit atteindre en premier la case « ciel » en ayant effectué le parcours complet.
Excellent week-end à vous et à vos enfants !
———————————————————-
Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.
Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.
Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement en dessous de la bannière de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».
Cotonou, le 06 octobre 2017
Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice