Pour éviter les conflits inutiles, cherche à clarifier ! Ecclésiastique 19, 13-17

Publié par
Amis, Bible
Amis – Bible

Ta meilleure amie (ami) vient déblatérer, hors sa vue, sur ton meilleur voisin (voisine) qui veille sur tes enfants en ton absence.

Ton meilleur voisin (voisine) qui veille sur tes enfants en ton absence vient te dire, hors sa vue, que ta meilleure amie (ami) est venue rendre visite à ton adorable mari (femme) qui est rentré à la maison plus tôt que d’habitude.

Tu penses que ces situations qui t’ont été rapportées sont sans importance mais lorsque tu vois ton voisin, ton ami, tu grognes, tu lances des mots vitriolés, tu t’installes dans de longs silences… Le climat de gaîté devient un nuage gris mais le plus grave c’est que l’autre ne sait même pas pourquoi tout a changé. Pour ce type de situations, le Livre des Livres, par la plume de Ben Sira, nous propose une démarche pleine de sagesse : « Va trouver ton ami… », « Va trouver ton voisin… ».

« Va trouver ton ami : peut-être n’a-t-il rien fait, et s’il a fait quelque chose il ne recommencera pas.

« Va trouver ton voisin : peut-être n’a-t-il rien dit, et s’il a dit quelque chose il ne le redira pas.

« Va trouver ton ami, car on calomnie souvent, ne crois pas tout ce qu’on te dit.

« Souvent on glisse sans mauvaise intention ; qui n’a jamais péché en parole ?

« Va trouver ton voisin avant d’en venir aux menaces, obéis à la loi du Très-Haut. »

En fait, il s’agit de tenter clarifier c’est-à-dire de rendre clair, rendre clairs les propos du message que l’on a voulu te faire passer. Je ne parle ici de la clarification faite par intervention intermédiaire mais comme ton action directe à l’endroit du sujet de ta grogne. Bien évidemment, en posant des questions, n’aie pas peur des réponses ou mieux, prépare-toi à accueillir les réponses !

Si tu n’arrives pas à clarifier toi-même directement, envisage une médiation!

———————————————————-

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement en dessous de la bannière de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 10 octobre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s