Ludo, ce samedi ?

Publié par

 

Ludo, Dé, Jeu de société
Ludo, is, ere, lusi, lusum

Voici un autre jeu de société qui nous permettra de parler avec nos cohabitants avec qui nous ne parlons presque plus, mais à qui nous écrivons par réseaux sociaux interposés ; ou bien avec qui nous parlons d’un air distrait en regardant nos smartphones.

Il existe plusieurs variantes à ce jeu. J’ai alors choisi la règle de jeu qui correspondait le plus à mes souvenirs. Cette règle se trouve sur http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/documents/t04-ludo-959833.kjsp.

Description : le jeu de Ludo s’apparente au jeu français des « Petits chevaux ». L’ancêtre du Ludo est le Pachisi indien. Le but du jeu est d’être le premier joueur à déplacer ses quatre pions autour du plateau et à remonter vers le centre de celui-ci.

Règle du jeu de Ludo : chaque joueur choisit un « yard ». Il y a quatre yards et chaque yard se distingue par une couleur : bleu, jaune, vert et rouge.  Chaque joueur prend 4 pions d’une même couleur. Pour pouvoir commencer à déplacer ses pions, le joueur doit obtenir un « 6 » avec le dé. Le déplacement se fait à partir de la case départ de la couleur choisie. Un « 6 » donne le droit de sortir un pion du « yard », ou de rejouer. Si un pion termine sa course sur une case déjà occupée par un pion adverse, ce dernier est renvoyé dans son parc. S’il arrive sur un pion de sa propre couleur, il forme une barrière qu’aucun pion adverse ne peut passer ou enlever. Seul le joueur qui possède un « block » peut décider de le défaire en déplaçant l’un de ses pions. Quand un pion a parcouru un tour complet, il doit remonter le chemin de sa couleur vers le centre du plateau. Un pion ne peut sortir du jeu que par un jet de dé qui l’envoie exactement sur la case centrale.

Amusez-vous bien !

———————————————————-

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement en dessous de la bannière de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 13 octobre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s