Marche, Empreintes sur le sable, Versets bibliques

Un peu d’exercice physique : la marche

Publié par

« Avant de parler, instruis-toi, avant d’être malade, soigne-toi » (Ecclésiastique ou Siracide 18, 19).

« Avant d’être malade, soigne-toi », c’est cette injonction qui m’intéresse, en l’espèce. Ben Sira nous invite à prévenir la maladie. À mon avis, le sport, l’exercice physique, la culture physique sont de bons moyens d’y parvenir. Une bonne santé pourrait nous aider à mieux réaliser nos objectifs spirituels et matériels. En d’autres termes, faisons ce que nous devons et le Seigneur donnera ce qu’Il lui plaît pour nous.

La marche est un exercice à portée de main, ou mieux, à portée de pied 🙂 , qui peut être intégré aisément dans le programme de la journée. La marche, exercice gratuit de surcroît, peut être pratiquée que l’on soit seul(e), en famille ou avec des amis.

Marche

Pour connaître les différents types de marche, j’ai interrogé le Net et ai sélectionné pour vous, la page http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/marche/quels-types-marche qui utilise la vitesse de marche comme critère de différenciation des types de marche ». Sous ce rapport, on trouve :

–        « la marche lente (au-dessous de 4,8 km/heure) qui, chez un adulte d’âge moyen, fait travailler de 30 à 45 % de la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) et induit une fréquence cardiaque de l’ordre de 100 battements par minute (entre 95 et 105).

–        « la marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure (…) correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.

–        « la marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure (…) correspond à un travail effectué de 70 à 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.

–        « la marche très rapide : à une vitesse de plus de 8 km à l’heure (…) correspond à un travail effectué à plus de 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de plus de 160 battements par minute ».

À vous de choisir le type de marche qui convient le mieux à votre tempérament, à votre humeur ou à votre état de santé !

———————————————————-

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement dans le menu de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation »

Cotonou, le 20 octobre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s