
Le contexte et les personnages :
Jésus monte vers Jérusalem, accompagné de ses disciples. Il enseignait, comme à son habitude et conformément à sa mission. Il leur avait notamment enseigné les vertus et les devoirs attendus d’un disciple. Devant tant d’exigences, ils n’avaient fait qu’une demande à Jésus : « Augmente en nous la foi ». Jésus y a répondu en les invitant la pratique de leur foi, en l’état (Lc 17, 1-7). C’est le deuxième pan de la réponse de Jésus à cette question que l’Église catholique propose à notre méditation, ce jour 14 novembre 2017.
Commentaires :
Le deuxième pan de la réponse est concentré en Luc 17, 10 : « Ainsi de vous ; lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes de simples serviteurs ; nous avons fait ce que nous devions faire.«
Pour résumer toute la réponse de Jésus (5-10), l’augmentation de la foi viendra par notre pratique de la foi, pratique qui doit être faite dans un esprit de service c’est-à-dire dans l’obéissance et sans attendre de reconnaissance du Maître. En d’autres termes encore, tout ce que nous faisons par amour de Dieu et du prochain n’est que notre devoir librement accepté.
Colloque :
Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer Dieu et mon prochain, de la même manière que je ferais quelque chose pour moi-même !
Cotonou, le 14 novembre 2017
Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice