Luc 17, 7-10. Simples serviteurs

Publié par
Rembrandt, Abraham, foi en Dieu
Peinture de Rembrandt: Abraham servant les trois anges

Le contexte et les personnages :

Jésus monte vers Jérusalem, accompagné de ses disciples. Il enseignait, comme à son habitude et conformément à sa mission. Il leur avait notamment enseigné les vertus et les devoirs attendus d’un disciple. Devant tant d’exigences, ils n’avaient fait qu’une demande à Jésus : « Augmente en nous la foi ». Jésus y a répondu en les invitant la pratique de leur foi, en l’état (Lc 17, 1-7). C’est le deuxième pan de la réponse de Jésus à cette question que l’Église catholique propose à notre méditation, ce jour 14 novembre 2017.

Commentaires :

Le deuxième pan de la réponse est concentré en Luc 17, 10 : « Ainsi de vous ; lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes de simples serviteurs ; nous avons fait ce que nous devions faire.« 

Pour résumer toute la réponse de Jésus (5-10), l’augmentation de la foi viendra par notre pratique de la foi, pratique qui doit être faite dans un esprit de service c’est-à-dire dans l’obéissance et sans attendre de reconnaissance du Maître. En d’autres termes encore, tout ce que nous faisons par amour de Dieu et du prochain n’est que notre devoir librement accepté.

Colloque :

Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer Dieu et mon prochain, de la même manière que je ferais quelque chose pour moi-même !

 Cotonou, le 14 novembre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s