
La résurrection d’entre les morts, c’est une nouvelle vie, fruit de la conversion qui est aussi une nouvelle vie. Commençons donc déjà cette nouvelle vie, en nous convertissant chaque jour un peu plus, en aimant chaque jour un peu plus notre prochain comme nous nous aimons, en nous aimant davantage pour mieux aimer notre prochain.
Luc 20, 27-40 : texte de l’Évangile proposé par l’Église catholique à notre méditation ce jour 25 novembre 2017
« Luc 20, 27 S’approchant alors, quelques Sadducéens – ceux qui nient qu’il y ait une résurrection – l’interrogèrent en disant : « Maître, Moïse a écrit pour nous: Si quelqu’un a un frère marié qui meurt sans avoir d’enfant, que son frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère. Il y avait donc sept frères. Le premier, ayant pris femme, mourut sans enfant. Le second aussi, puis le troisième prirent la femme. Et les sept moururent de même, sans laisser d’enfant après eux. Finalement, la femme aussi mourut. Eh bien ! cette femme, à la résurrection, duquel d’entre eux va-t-elle devenir la femme ? Car les sept l’auront eue pour femme. »
« Et Jésus leur dit: « Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari ; mais ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part à ce monde-là et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari ; aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l’a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Or il n’est pas un Dieu de morts, mais de vivants ; tous en effet vivent pour lui. »
« Prenant alors la parole, quelques scribes dirent : « Maître, tu as bien parlé. » Car ils n’osaient plus l’interroger sur rien ».
Cotonou, le 25 novembre 2017
Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice