Le parcours spirituel d’une personne fortunée (Marc 10, 17-27)

Publié par

La réponse que Jésus donne à un jeune homme matériellement riche qui l’interroge sur la marche à suivre pour gagner la vie éternelle, laisse entendre que le cheminement spirituel est graduel et que tout le monde ne parcourt pas nécessairement les mêmes étapes.

Cette réponse nous enseigne qu’au début, le respect des commandements de Dieu peut suffire.  Jésus nous enseigne ensuite qu’une fois que cela est acquis, une autre étape consiste à se détacher de nos biens matériels non pas en ne les utilisant pas mais en en distribuant le prix de vente aux pauvres et enfin en le suivant lui, Jésus, le tout dans une grande confiance en l’aide de Dieu pour obtenir le salut.

Tout peut aller de pair aussi mais à chacun de se situer 😊. Seigneur, sauve-nous !

Jésus, homme riche
File:Brooklyn Museum – The rich young man went away sorrowful

Texte de l’évangile selon S. Marc 10, 17-27

Marc 10, 17 Il se mettait en route quand un homme accourut et, s’agenouillant devant lui, il l’interrogeait: « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? »
Marc 10, 18 Jésus lui dit: « Pourquoi m’appelles-tu bon? Nul n’est bon que Dieu seul.
Marc 10, 19 Tu connais les commandements: Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère. »
Marc 10, 20 « Maître –, lui dit-il, tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse. »
Marc 10, 21 Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. Et il lui dit: « Une seule chose te manque: va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; puis, viens, suis-moi. »
Marc 10, 22 Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla contristé, car il avait de grands biens.
Marc 10, 23 Alors Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: « Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu! »
Marc 10, 24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprit et leur dit: « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu!
Marc 10, 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu! »
Marc 10, 26 Ils restèrent interdits à l’excès et se disaient les uns aux autres: « Et qui peut être sauvé? »
Marc 10, 27 Fixant sur eux son regard, Jésus dit: « Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu: car tout est possible pour Dieu. »

————————

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement dans le menu de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 29 mai 2018

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s