Qui peut engager une procédure d’arbitrage et qui peut y être invité, autrement dit qui peut être en demande et qui peut être en défense ? La réponse est à l’article 2 de l’acte uniforme de l’OHADA sur l’arbitrage ainsi libellé :
« Toute personne physique ou morale peut recourir à l’arbitrage sur les droits dont elle a la libre disposition.
« Les États, les autres collectivités publiques territoriales, les établissements publics et toute autre personne morale de droit public peuvent également être parties à un arbitrage, quelle que soit la nature juridique du contrat, sans pouvoir invoquer leur propre droit pour contester l’arbitrabilité d’un différend, leur capacité à compromettre ou la validité de la convention d’arbitrage ».
En d’autres termes, ces personnes sont :
- chacun d’entre nous, commerçants ou non, entrepreneurs ou non, artisans, professionnels de tous métiers, agriculteurs, etc. ;
- fournisseurs, prestataires de services ;
- chefs d’entreprises ;
- maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ;
- actionnaires ou associés plus généralement ;
- créanciers ou débiteurs ;
- entreprises petites, moyennes ou grandes ;
- entreprises civiles, commerciales, artisanales, agricoles, industrielles, etc. ;
- entreprises individuelles ou sociétés ;
- entreprises publiques ou entreprises privées ;
- États, communes, entités publiques autonomes, etc.
- etc.
Pour en savoir plus sur l’arbitrage, je vous convie à lire sur ce blog les articles publiés dans la catégorie « C’est quoi l’arbitrage? »
La loi commune relative à l’arbitrage en vigueur au #Bénin et dans les 16 autres pays de l’espace #OHADA est intitulée « acte uniforme relatif au droit de l’arbitrage ». Je vous invite à en prendre connaissance ici ⇒ Au Arbitrage-Fr
————————
Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.
Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.
Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement dans le menu de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».
Cotonou, le 08 juillet 2018
Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice
Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin