Parabole du grain de sénevé

Publié par

Fleur de sénévé

La parabole du grain de sénevé est au chapitre 13 de l’Évangile selon S. Matthieu. À la fin du chapitre 12, Jésus avait défini sa parenté, sa famille. Au chapitre 13, il définit sa maison, le royaume de Dieu, à travers sept paraboles.

Ses enseignements au moyen de ces sept paraboles, Jésus les délivre, assis dans une barque, aux foules qui se tenaient sur le rivage de la mer.

« Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. ». Cette phrase enseigne le libre arbitre : construire le royaume est un choix conscient et délibéré. Le champ, ce peut être notre communauté, notre environnement qui recevra notre grain d’amour.

« C’est bien la plus petite de toutes les graines… » Jésus nous signifie ainsi que ce n’est pas la taille du grain, du grain d’amour, qui est important, le moindre pas, le moindre acte d’amour est compté comme grain.

« … mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères … ». Et voilà le fruit d’un petit pas qui donne une grande chose.

« … qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches. ». L’image des oiseaux qui s’abritent traduit la confiance, la sécurité.

Cette parabole nous enseigne, en définitive, que les petits pas du chrétien cohérent donnent confiance à son entourage qui va vers lui pour la sécurité qu’il représente. Sur notre lieu de travail, l’aide que nous apportons à un collaborateur, à un employé, à un confrère de même que le respect des règles du métier sont autant de petits pas. Sur notre lieu de loisir, notre façon de communiquer, de nous amuser, de parler de ceux qui ne sont pas sur les lieux détermine s’il s’agit de petits pas de chrétien ou non. De même aussi notre façon de communiquer sur les réseaux sociaux représente des pas que l’entourage observe et qualifie. Peut-être devrons-nous nous demander avant de partager ou de « liker » s’il s’agit d’un grain qui fera de nous un arbre protecteur.

En conclusion, en choisissant consciemment de suivre la Parole, de la laisser agir en nous, nous accomplirions tout naturellement le bien et les activités saines, nous agirions dans la transparence, au profit de tous. Seigneur Jésus, c’est ce que je te demande pour chacun de nous, aujourd’hui.

Extrait de l’Évangile

« Il leur proposa une autre parabole: « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.  C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches. »

(Matthieu 13, 31-32)

————————

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement dans le menu de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 30 juillet 2018

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s