Il suffit pour le disciple qu’il devienne comme son maître

Publié par

Jésus, je suis« Le disciple n’est pas au-dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son patron. Il suffit pour le disciple qu’il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron. Du moment qu’ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée! »

(Matthieu 10, 24-25)

Par ces mots, Jésus signifiait notamment à ses disciples qu’ils seraient l’objet de l’hostilité et de la haine du monde dont lui-même était déjà l’objet. Cependant, il me semble qu’il y a une autre idée dans ces versets : le projet pour le disciple de devenir comme son maître, Jésus le Christ. Que faut-il faire pour y parvenir? Grande question aux multiples réponses. Mais déjà, une des réponses qui me vient à l’esprit, est d’essayer de pratiquer ses enseignements pour tenter de devenir comme lui.

L’un de ses enseignements est: « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux: voilà la Loi et les Prophètes. » (Matthieu 7, 12). Appliqué à certains des dix commandements de Dieu, voici ce que cela me donne:

Aujourd’hui, je ne veux pas qu’on tue mon âme et mon corps alors, aujourd’hui, je ne tue pas l’âme et le corps d’autrui.

Aujourd’hui, je ne veux pas que ma femme ou mon mari soit adultère alors, aujourd’hui, je ne commets pas l’adultère avec la femme ou le mari d’autrui.

Aujourd’hui, je ne veux pas être victime de vol alors, aujourd’hui, je ne vole pas.

Aujourd’hui, je ne veux pas de faux témoignages contre moi alors, aujourd’hui, je ne porte pas de faux témoignages contre mon prochain.

Aujourd’hui, je ne veux pas que l’on désire ma femme ou mon mari alors, aujourd’hui, je ne désire pas la femme ou le mari de mon prochain.

Aujourd’hui, je ne veux pas que l’on convoite mes biens alors, aujourd’hui, je ne convoite pas les biens de mon prochain.

Et puis, appliqué au suprême commandement :

Aujourd’hui, je veux recevoir de l’amour alors, aujourd’hui, je donne de l’amour à mon prochain.

Vous l’avez compris, chacun de ces comportements peut contribuer à la paix.

Cotonou, le 17 juillet 2018

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Centre EV Arbitrage & Médiation, #Cotonou, #Bénin

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s