Ni Jésus ni la Cananéenne ne se sont détournés de leurs objectifs respectifs. Cependant chacun d’eux a obtenu ce qu’il voulait de l’autre.
Jésus veut que l’on croie en lui et partant en Celui qui l’a envoyé. La Cananéenne veut la guérison pour sa fille. En acceptant les conditions de Jésus, sa grâce, elle a prouvé qu’elle avait pleinement foi en lui. Sa prière s’en est trouvée exaucée.
Seigneur, nous n’avons pas de droit à exiger de toi, fais que nous entendions tes conditions et les acceptions.
Extrait de l’Évangile : Matthieu 15, 21-28
Matthieu 15, 21 En sortant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
Matthieu 15, 22 Et voici qu’une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant: « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David: ma fille est fort malmenée par un démon. »
Matthieu 15, 23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s’approchant, le priaient: « Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. »
Matthieu 15, 24 A quoi il répondit: « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Matthieu 15, 25 Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant: « Seigneur, viens à mon secours! »
Matthieu 15, 26 Il lui répondit: « Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens »
Matthieu 15, 27 « Oui, Seigneur! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres! »
Matthieu 15, 28 Alors Jésus lui répondit: « Ô femme, grande est ta foi! Qu’il t’advienne selon ton désir! » Et de ce moment sa fille fut guérie.
Cotonou, le 08 août 2018
Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice
Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin
Ah…La negotiation…Je n’y avait pas pensé sous cet aspect
J’aimeJ’aime
Et bien, oui, tu vois. C’est pendant que je méditais le texte que j’ai réalisé cela aussi en flash. Merci pour ton intérêt.
J’aimeJ’aime