Faisons connaissance avec les arbitres

Publié par

Femme ou homme, l’arbitre est un tiers choisi par des personnes (entreprises ou particuliers) qui préfèrent être départagées sur une difficulté dans leurs relations. Ce tiers doit donc être au service de l’intérêt commun. C’est pourquoi, il doit être indépendant, impartial et neutre.

L’arbitre est indépendant c’est-à-dire qu’il n’y a aucun lien avec les parties qui puisse créer la partialité. Il doit aussi avoir une éthique suffisante pour porter à la connaissance des parties toute information susceptible de semer le doute dans l’esprit des parties si elles venaient à le savoir. Visant l’intérêt commun, l’arbitre ne doit pas être partisan c’est-à-dire se comporter en avocat d’une des parties (Cf. cet article). D’ailleurs en arbitrage, les parties peuvent se faire assister de conseils. Qu’elles se fassent assister ou pas, l’arbitre n’est pas le conseil d’une partie. S’il est ou a déjà été le conseil d’une des parties à l’arbitrage, il n’est plus admis à être arbitre dans l’affaire en question.

Il ne suffit pas à l’arbitre d’être indépendant des parties, il doit aussi être impartial. Sur cette question, la loi étatique et la loi morale se recoupent. En effet, en Deutéronome 16, 19, il est écrit « Tu ne feras pas dévier le droit, tu n’auras pas égard aux personnes et tu n’accepteras pas de présent, car le présent aveugle les yeux des sages et ruine les causes des justes ». Oui, la corruption fait perdre indépendance et impartialité. En jugement étatique comme en arbitrage, cela ruine la cause des justes mais en arbitrage, cela ruine indubitablement le crédit de l’arbitre !!!

L’arbitre doit être neutre c’est-à-dire qu’il ne doit avoir aucun intérêt particulier à la décision qu’il prendra, à la sentence qu’il rendra. La neutralité et l’impartialité sont des qualités qui se ressemblent mais visent des intérêts différents. La neutralité de l’arbitre est une exigence qui l’empêche de se servir alors que l’impartialité est une exigence qui l’empêche de servir une partie en particulier.  En d’autres termes le poids, la mesure que l’arbitre utilise pour rendre sa décision est liée à l’affaire elle-même, non à son intérêt ni à l’intérêt particulier de l’une des parties.

« Tu n’auras pas dans ton sac poids et poids, l’un lourd et l’autre léger. Il n’y aura pas dans ta maison mesure et mesure, l’une grande et l’autre petite. Tu auras un poids intact et exact, et tu auras une mesure entière et exacte, afin d’avoir longue vie sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne. Car Yahvé ton Dieu a en abomination quiconque pratique ces choses, quiconque exerce la fraude. » (Deutéronome 25, 13-16). Là aussi, concordance entre loi étatique et loi morale. Dans l’intérêt des parties mais aussi de l’arbitre.

Vous savez que l’arbitre exerce une profession libérale, sous le contrôle de la loi ; il n’est pas fonctionnaire permanent comme un magistrat ni salarié d’un centre d’arbitrage. Il a donc intérêt à ne pas faire dévier le droit s’il ne veut pas donner lui-même un coup d’arrêt à sa carrière.

————————

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement dans le menu de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 02 décembre 2018

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s