Bon samaritain, Bible

Bon samaritain (Luc 10, 25-37) et médiateur.e des administrations

Publié par

Les personnages : Jésus et le légiste ; le légiste posant des questions à Jésus qui y répond.

Par la maïeutique, Jésus amène le légiste à répondre lui-même aux questions qu’il a posées. Ainsi après avoir écouté la parabole que Jésus lui a racontée, le légiste répond lui-même à sa question « Et qui est mon prochain ? » en affirmant « Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui ».

Dans cette parabole, nous voyons un prêtre et un légiste en défaut flagrant d’assistance à personne en danger et un samaritain, au chevet de l’homme abandonné. Ce samaritain, étranger en ces lieux, administre les premiers soins à cet homme, puis le confie à un aubergiste du lieu avec force recommandations.

La maïeutique, outil de l’accouchement, est utilisé également par les médiateur.e.s. Est-ce pour cela qu’en observant le comportement du bon samaritain, j’ai pensé aux médiateurs des administrations (appelés médiateurs institutionnels ou administratifs) comme le médiateur de la République, le médiateur bancaire, etc., lorsqu’ils se saisissent d’office quand ils ont des motifs réels et sérieux de croire, chacun dans leur domaine de compétence, qu’il y a des usagers ou des clients qui ont été lésés ou qui pourraient l’être du fait de l’administration dont leur fonction relève. Vous savez déjà que dans la médiation conventionnelle, toutes les parties doivent convenir d’aller en médiation. La médiation administrative ou institutionnelle est donc différente.

Cette possibilité d’auto-saisine du médiateur administratif ou institutionnel présente beaucoup d’intérêt car nous savons que dans certaines administrations publiques ou dans certaines grosses administrations privées, les employés ne se sentent pas forcément les prochains des usagers ou des clients alors, ils passent leur chemin comme le prêtre et le lévite de la parabole, sans rendre le service pour lequel ils sont payés. Et lorsque le bon samaritain institutionnel s’en rend compte, il enquête et formule les recommandations appropriées.

Pour une information plus complète sur ces médiateur.e.s des administrations, vous pouvez vous référez sur ce même blog à l’article lié ci-après « La médiation du médiateur de la République ».

Bon samaritain1

Extrait de l’évangile selon saint Luc

Luc 10, 25 Et voici qu’un légiste se leva, et lui dit pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? »
Luc 10, 26 Il lui dit: « Dans la Loi, qu’y-a-t-il d’écrit? Comment lis-tu? »
Luc 10, 27 Celui-ci répondit: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même » —
Luc 10, 28 « Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela et tu vivras. »
Luc 10, 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: « Et qui est mon prochain? »
Luc 10, 30 Jésus reprit: « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort.
Luc 10, 31 Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là; il le vit et passa outre.
Luc 10, 32 Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.
Luc 10, 33 Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.
Luc 10, 34 Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et prit soin de lui.
Luc 10, 35 Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l’hôtelier, en disant: Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour.
Luc 10, 36 Lequel de ces trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands? »
Luc 10, 37 Il dit: « Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit: « Va, et toi aussi, fais de même. »

———————————————————-

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement dans le menu de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 20 mai 2019

Elvire VIGNON, Arbitre et Médiateure, Avocate honoraire

Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin

#Arbitrage #Médiation #Litige #Conflit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s