Un contrat parfait au moment de la conclusion, peut être déséquilibré ensuite par certaines circonstances, que ces circonstances proviennent d’un des partenaires ou d’éléments tout à fait extérieurs à la relation contractuelle.
Dans ces conditions, il peut s’avérer délicat de convenir d’un ajustement. À ce moment, la médiation d’un tiers impartial, indépendant et neutre, peut être bienvenue.
Questions ? Commentaires ? Besoin d’aide ? Nous sommes tout ouïe. Prenez contact avec nous ou via notre téléphone mobile +229 90 03 41 98 par appels, sms ou messages WhatsApp.
Cotonou, le 06 février 2020
Elvire VIGNON, Arbitre et Médiateure, Avocate honoraire
Centre EV Arbitrage & Médiation, Cotonou, Bénin
Le contrat, un ajustement permanent
Pour cet orfèvre de la relation commerciale, « le contrat peut être la meilleure comme la pire des choses, selon qu’il est équilibré ou pas! Il faut pouvoir réajuster les nombreuses clauses chaque fois que c’est nécessaire ». Son contrat idéal ? « Un contrat qui scelle un partenariat économique équilibré et prévoit les conditions dans lesquelles ses clauses peuvent être aménagées, notamment quant à la détermination du prix… Le contrat parfait n’existe qu’à un moment : il ne peut prévoir de manière ferme et intangible les événements extérieurs à la filière et la juste répartition de leurs effets entre les co-contractants. Il faut un dispositif de suivi et d’adaptation aux circonstances, et la médiation est là pour aider à cela ». Agriculture : Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles : son combat, des contrats équitables
#Arbitrage #Médiation #Litige #Conflit #Différend #Paix #Sérénité #EVArbitrageMédiation #Cotonou #Bénin