La médiation conventionnelle est décidée par les parties, au moyen d’un contrat, et mise en oeuvre par elles suivant les règles dont elles ont convenu.
Pour quoi la médiation ? La médiation d’un tiers indépendant, impartial et neutre (médiatrice ou médiateur) permettra aux parties en conflit, dans un climat de confidentialité, de rétablir la communication entre elles afin de remplir leurs engagements. Il s’ensuivra une solution durable dans des délais et avec des coûts maîtrisés.
Qu’est-ce que la médiation ? La médiation est le processus par lequel le médiateur ou la médiatrice amène les parties en conflit à exprimer leurs besoins véritables puis les aide à convenir elles-mêmes de ce qu’il est approprié de faire pour remplir leurs obligations.
Quand devrait alors lieu la médiation ? La médiation interviendra quand il y a conflit c’est-à-dire quand une divergence se transforme en opposition empêchant la relation des parties de se dérouler. La médiation peut également permettre de prévenir les conflits.
Comment se déroule la médiation ? La médiation se déroulera entre les personnes concernées, assistées ou non de leurs conseils, et le médiateur. Le processus se déroule en cinq étapes, après la phase de préparation, allant de l’introduction à la médiation à la rédaction et signature de l’accord.
Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice