Le troisième jour de l’œuvre divine de création : terre, mers et verdure… Mercredi, notre troisième jour de travail.

Publié par

« Dieu dit : « Que les eaux qui sont sous le ciel s’amassent en une seule masse et qu’apparaisse le continent » et il en fut ainsi. Dieu appela le continent « terre » et la masse des eaux « mersª, et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence » et il en fut ainsi. La terre produisit de la verdure : des herbes portant semence selon leur espèce, des arbres donnant selon leur espèce des fruits contenant leur semence, et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour. »

(Genèse 1, 9-13)

Le troisième jour Dieu a créé terre, mers et verdure. Peut-être devrions-nous marquer ce jour, chaque semaine, chaque troisième jour de travail, donc chaque mercredi au Bénin, par la promotion d’un acte de développement durable !

En fɔngbé, mercredi se dit àzăngabè.

En pays fon, les prénoms suivants peuvent être donnés aux enfants qui naissent un lundi (tɛnigbè) : Àkwáví pour une fille et Kɔkú pour un garçon.

(FADAÏRO Dominique, Parlons Fon, L’Harmattan, 2001)

En yorùbá, mercredi se dit ọjọ keta òsè ou ọjọ rú (soyez indulgents, il manque des diacritiques dans l’orthographe mais je n’ai pas les polices adéquates).

Création
Mer – Arbre fruitier – Fleur – Désert

« Le mercredi est habituellement considéré comme le troisième jour de la semaine, notamment dans le calendrier grégorien ; dans certains autres calendriers, c’est le quatrième jour. Le mercredi est le jour de la semaine qui succède au mardi et qui précède le jeudi.

« Le mot mercredi est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ». La norme ISO code le mercredi par le chiffre 3. Selon le paganisme germanique, le mercredi est le jour du dieu Odin (Woden), qui donne par exemple « wednesday » en anglais, « woensdag » en néerlandais et « onsdag » en danois, norvégien et suédois. La langue allemande, qui nomme le mercredi Mittwoch (milieu de la semaine), situe implicitement ce jour comme le quatrième de la semaine. Le nom islandais « Miðvikudagur » suit le même schéma que le nom allemand.

« Dans la liturgie chrétienne : pour certains chrétiens, le Mercredi des Cendres (lendemain du Mardi Gras) marque le début du Carême. Le Mercredi saint est celui qui précède le dimanche de Pâques. Le Mercredi radieux celui qui suit Pâques pour les orthodoxes. Le mercredi de la mi-Pentecôte est une petite fête de la liturgie byzantine située vingt-cinq jours après Pâques.

« Histoire : au Moyen Âge (Moyen Âge européen 🙂 NDLR), le mercredi soir marquait le début de la trêve de Dieu. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercredi

Au Bénin, le Conseil des ministres se réunit généralement le mercredi.

Si vous avez des questions à poser, vous pouvez m’envoyer un message, ci-dessous. Vous pouvez aussi commenter à loisir, ci-dessous. Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager aussi l’article notamment au moyen de l’une des trois icônes de réseaux sociaux ci-après ou ci-dessus, si vous le souhaitez, et je vous en remercie par avance.

Cotonou, le 19 septembre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s