
« Tout ce qui est dit sur la TousSaint est décevant. D’une part, précédant d’un jour la célébration des défunts, on profite de ce jour férié pour envahir les cimetières et l’accent est mis sur les défunts. De là à définir la TousSaint comme la fête de tous les saints et notamment de ces saints obscurs qui ne figurent pas au calendrier, il n’y a qu’un pas, facilement franchi.
« Et personne ne semble s’être interrogé sur ce pluriel : Tous et ce singulier : saint, en quoi réside la Vérité. La TousSaint, à quoi je maintiens fermement cet orthographe, c’est le « tous » en « Un » de l’Amour. Car Dieu seul est Saint et tous, les petits et les grands saints, les obscurs et les fracassants, se confondent dans l’infinie Sainteté de Dieu. La TousSaint les rassemble, prélude au grand rassemblement final.
« Ce qu’il nous faut célébrer, dans la joie et non dans les larmes, c’est « l’Amen » de l’Amour, l’éternel projet de Dieu enfin réalisé : son Alliance avec l’humanité définitivement accomplie dans le Fils, dont on célèbre les Noces. C’est une plongée dans l’Infini ».
Geneviève Honoré-Lainé
Pour mieux connaître cette « plume alerte au service de l’Évangile », vous pouvez utilement ouvrir ce lien, https://www.la-croix.com/Culture/Genevieve-Honore-Laine-premiere-journaliste-femme-La-Croix-decedee-2017-01-31-1200821425 ou sur celui-ci https://www.la-croix.com/Archives/2011-06-10/Genevieve-Honore-Laine.-La-plume-alerte-au-service-de-l-Evangile-_NP_-2011-06-10-665505
Cette belle méditation que vous lisez aujourd’hui m’avait été transmise, à l’époque, par Madame Agnès AVOGNON ADJAHO, chrétienne catholique laïque engagée s’il en est, et qui est actuellement ambassadrice du Bénin près le Saint-Siège.
Cotonou, le 1er novembre 2017
Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice