Piscine, eau

Et si on nageait, ce week-end ?

Publié par

Qu’elle est belle, cette piscine qui a fait sa toilette et qui n’attend que vous !

Le sport détend donc aide à réduire les risques de conflit, aide à retrouver la sérénité nécessaire pour aborder le règlement des conflits, etc. C’est pourquoi, je nous intéresse aux activités sportives et ludiques.

Piscine1

Aujourd’hui, j’appelle votre attention sur la natation. La page http://www.aufeminin.com/sports-femme/natation-s637991.html énumère sept bienfaits procurés par la natation :

« 1. Elle renforce tous les muscles, mais en douceur. Pour assurer une maîtrise des déplacements et de la posture dans l’eau, tous les muscles sont obligés de se contracter, mais l’eau adoucit la notion de force.

« 2. Elle améliore le retour veineux. Comme les autres sports, la natation favorise le pompage du sang situé dans les jambes grâce à l’alternance contraction/décontraction musculaire. En outre, la position horizontale, la fraîcheur et la pression de l’eau favorise une action drainante, surtout des jambes.

« 3. Elle affine la silhouette. Primo, elle sollicite tous les muscles et les allonge, sans assécher le corps. Secundo, elle entraîne une importante dépense énergétique (de 200 à 600 kcal/h). Tertio, elle mobilise les réserves de graisses au bout de 40 min environ si l’on parvient à soutenir l’effort. Une vraie gym minceur !

« 4. Elle renforce le système cardio-respiratoire. La natation muscle le cœur en douceur et renforce les capacités pulmonaires. Du fait de la saturation en vapeur d’eau au ras de l’eau, elle convient même aux asthmatiques.

« 5. Elle ménage les articulations. Dans l’eau, on est en quasi-apesanteur : aucun impact ni aucune crainte de se blesser.

« 6. Elle développe la coordination. La natation est un sport technique, avec une dissociation motrice jambes/bras, et un rythme inspiration/expiration particulier.

« 7. Elle relaxe. Comme avec de nombreuses activités sportives, on produit des endorphines, on sort dans une sorte d’état d’apesanteur, tel un retour aux sources… : bref, la natation, ça détend ! »

Je vous souhaite du plaisir.

———————————————————-

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement dans le menu de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Centre EV Arbitrage & Médiation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s