Procédure de désignation de l’administrateur des biens d’une succession

Publié par

La loi du 24 août 2004 portant code des personnes et de la famille a simplifié la procédure de désignation de l’administrateur des biens. Et pourtant, malgré une période de 19 mois d’existence de ce code, cette procédure reste encore méconnue. En effet, les justiciables restent attachés à la sacro-sainte formule du procès-verbal de conseil de famille à faire homologuer par la juridiction civile de droit traditionnel. La juridiction civile de droit traditionnel statue au regard des coutumes des parties. En effet, jusqu’au 24 août 2004, le statut personnel des béninois était régi par les règles coutumières sauf à prouver l’existence de circonstances de nature à justifier l’application du droit civil dit moderne. Le droit civil coutumier et le droit civil dit moderne ont donc coexisté en cette matière jusqu’à l’avènement du code. Ce texte non seulement, a prévu une procédure unique dans les matières qu’il régit notamment le mariage, le divorce, la séparation de corps, la tutelle, l’exercice de l’autorité parentale et les successions mais encore a mis fin à l’application des règles coutumières (art. 1030). En d’autres termes, un seul et même droit civil s’applique à toutes ces matières et par conséquent, les juridictions civiles de droit traditionnel devraient cesser d’en connaître. Au rang des procédures prévues par le code, se trouve celle de la désignation de l’administrateur des biens. L’objet de cet article est donc d’informer les justiciables sur les changements intervenus dans la mise en œuvre de l’administration des biens. Avec le code, l’administrateur des biens a cédé la place au liquidateur. Il sera ci-après discuté de la mission du liquidateur et de sa nomination.

Parents et enfants
Famille

I. Mission du liquidateur

Conformément à l’article 700 du code, le liquidateur de la succession est chargé de l’administration du patrimoine du défunt, pendant le cours de la liquidation. La liquidation de la succession consiste à :

  • déterminer les successibles c’est-à-dire les personnes qui sont appelées à recueillir les biens de la succession ;
  • déterminer la consistance de la succession ;
  • recouvrer les créances et payer les dettes de la succession ;
  • payer les legs particuliers et prendre toutes autres mesures nécessaires pour exécuter les dispositions prises par le défunt.

Comme on le voit, le liquidateur a une mission plus étendue que l’administrateur des biens, version de droit traditionnel. Ce dernier était seulement chargé de conserver et de faire fructifier les biens laissés par le défunt. Tous les autres actes devaient être autorisés par le conseil de famille. La différence entre ces deux organes se trouve également dans leur désignation.

Héritage
Maison indivise

II. Désignation du liquidateur

La qualité de liquidateur appartient de plein droit aux héritiers à moins que le défunt n’ait désigné un liquidateur ou un exécuteur testamentaire. En d’autres termes, seul le de cujus (is de cujus successione agitur : celui de la succession duquel il s’agit) a le pouvoir de nommer le liquidateur de sa succession. Cette nomination ne relève donc plus du conseil de famille. Lorsque cette désignation n’a pas été faite, la loi confère d’office la qualité de liquidateur aux héritiers. Si les héritiers sont juridiquement incapables (enfants mineurs, par exemple), les fonctions de liquidateur seront exercées par leur représentant légal.

La liquidation de la succession peut être effectuée par un ou plusieurs liquidateurs. Les liquidateurs doivent agir en commun sauf à se répartir entre eux les tâches que comporte la liquidation ou à donner mandat à l’un d’entre eux pour le tout, est-il dit à l’article 696. La répartition des opérations entre les liquidateurs s’analyse en un mandat de tous les liquidateurs donné à chacun d’entre eux pour une ou des opérations juridiques déterminées. En définitive, lorsqu’il y a pluralité de liquidateurs, la gestion de la liquidation est soit commune soit exercée au moyen de mandats.

Le mandat est un acte par lequel une personne, le mandant, donne à une autre, le mandataire, le pouvoir d’accomplir une opération juridique en son nom et pour son compte. Le mandat peut être donné par acte sous seing privé ou par acte authentique, même par lettre voire verbalement. Le mandat ne se forme que par l’acceptation du mandataire. Cette acceptation peut être expresse ou tacite c’est-à-dire résulter de l’exécution faite par le mandataire. Comme on le voit, ni le conseil de famille ni le tribunal ne participent à la désignation du liquidateur. Bien entendu, le tribunal pourrait être saisi, en cas de difficultés, pour procéder au remplacement du liquidateur, fixer la rémunération du liquidateur et pour toutes autres questions touchant à la succession ; mais il s’agit de litiges qui ne peuvent surgir qu’après la désignation ou la reconnaissance du liquidateur.

Il est bien entendu que tout litige qui naîtrait de la détermination de la qualité de liquidateur pourrait être tranché par le tribunal. Le tribunal désignerait alors le liquidateur. Une nomination ainsi faite par décision de justice rendrait inutile toute procédure d’homologation judiciaire. Au total, il vient d’être démontré que, depuis le 24 août 2004, il est inutile que la famille réunisse un conseil aux fins de désigner un administrateur de biens. Tout jugement d’homologation rendu dans ces conditions, le serait en violation de la loi. En effet, l’article 1018 du code dispose que « les dispositions du présent code s’appliquent aux actes et faits juridiques postérieurs à son entrée en vigueur ainsi qu’aux conséquences que la loi tire des actes et faits antérieurs ayant créé une situation juridique régulière au regard de la coutume et de la loi. ». La simplicité de la procédure de désignation du liquidateur paraît être un pari sur l’harmonie qui devrait exister au sein des familles. Vivement que ce pari soit gagné !

06 janvier 2018 : voici le modèle de requête et procès-verbal de réunion des héritiers que propose le Tribunal de première Instance de Cotonou si vous souhaitez faire désigner le liquidateur de succession par le président de cette juridiction.

————————

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement dans le menu de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 05 avril 2006

Elvire VIGNON, Avocate près la Cour d’Appel de Cotonou

 

17 commentaires

  1. Bonjour maître VIGNON
    Nous sommes dans une zone rurale et par rapport à l’ADC, notre famille veut sécuriser ses terres. Tous les enfants et nos parents voulons donner mandat à trois personnes déjà retunes (deux parmi les enfants et un parmis les parents) pour assurer la liquidation.
    Est-ce possible ?
    si oui, cela se fait au tribunal ou chez un notaire ?

    J’aime

    1. Merci pour votre visite sur mon blog. Il me semble préférable que vous vous fassiez assister d’un professionnel du droit dans cette affaire. Vous pourriez alors lui poser cette question dont la réponse dépend des circonstances du dossier.

      J’aime

  2. Bonjour maître Elvire VIGNON.
    Mon père est marié légalement à sa femme de ce mariage ils ont eu 2 filles.
    Je suis son troisième enfant qu’il a eu hors mariage..
    Suite à son décès la famille me notifie que le tribunal a dit que seul sa femme légalement marié ainsi que sa fille aîné peuvent être désigner en tant que liquidateur..
    Est possible ??

    J’aime

    1. Merci pour votre intérêt et votre visite. Votre question est une demande de consultation c’est-à-dire un service payant. Dans ces conditions, je vous prie de remplir le formulaire de contact en vue de prendre rendez-vous, si vous le souhaitez. A bientôt de vous lire.

      J’aime

  3. Qu’elle son les démarche a suivre au tribunal pour désigner un liquidateur des biens ???
    Et quelle peut être la durée de cette démarche auprès du tribunal ?

    J’aime

    1. Merci pour votre intérêt et votre visite. Votre question est une demande de consultation c’est-à-dire un service payant. Dans ces conditions, je vous prie de remplir le formulaire de contact en vue de prendre rendez-vous. A bientôt de vous lire.

      J’aime

  4. Bonjour maître Elvire Vignon,
    Mon Papa est décédé il y a 5 mois et mes oncles ont décidé de prendre un administrateur de bien pour leur père c’est à dire mon grand père qui est décédé il y a 17 ans. et ils m’ont joint pour me demander d’amener tous les actes de naissance des enfants de mon papa, son acte de décès, l’acte de naissance de mon papa aussi et les cartes d’identité légalisées de tous mes frères et toutes mes sœurs. j’aimerais demandé s’ils ont besoin des actes de naissance et les cartes d’identité légalisé de nous les enfants de notre papa avant de prendre un administrateur de bien de mon grand père. Es-ce que ce n’est pas une procédure de vente qu’ils ont enclenché

    J’aime

  5. Un administrateur des biens a été désigné depuis 2002 par le défunt dans un testament qui n’a pas été notarié. Cette désignation est-elle valable au regard de la loi actuelle?

    J’aime

    1. Merci pour votre visite sur ce blog. Je ne crois pas pouvoir donner une réponse utile à une question aussi large. En effet, une réponse ne serait utile et efficace que si l’on connaît les faits qui justifient votre demande. Il s’agit alors d’une consultation pour laquelle vous devriez solliciter un professionnel du droit (avocat ou notaire). Je suis à votre disposition si vous le souhaitez. Dans ce cas, je vous invite à prendre rendez-vous.

      J’aime

  6. Bonjour maître Elvire Vignon,
    C’est à la recherche des informations sur l’administrateur de biens d’une famille sur le net que j’ai été dirigé vers votre site et je ne regrette pas de l’avoir visitée. Je vous remercie pour toutes les informations que vous mettez à notre disposition. J’aimerais avoir un éclaircissement sur les rôles d’un administrateur de biens d’une famille (administrateur désigné au sein de la famille par les enfants eux même, après la mort de leur père). Est ce qu’un tel administrateur est mandaté? Est ce qu’il a un adjoint? En général, j’aimerais tout savoir sur un tel administrateur de biens. Merci de m’éclairer.

    J’aime

    1. Merci bien pour votre visite et pour votre demande.
      Vous trouverez les réponses à vos questions dans les textes qui organisent les successions dans votre pays. Ou alors vous demandez une consultation soit à moi-même soit à un avocat de votre choix.
      Si vous voulez me consulter, vous pouvez me joindre au moyen du formulaire de contact qui est sur ce blog.
      Cordialement

      J’aime

  7. Bonjour. Je voudrais juste savoir ,après le décès d’une conjointe si le conjoint qui est un polygame et n’a pas fait un mariage avec la défunte peut être héritier?

    J’aime

    1. Votre demande a besoin d’être éclairée par plusieurs questions. Sur ce blog, je donne seulement de l’information juridique simple. A toutes fins utiles, je vous donne le texte de l’art. 630 du code des personnes et de la famille:
      « Le conjoint survivant contre lequel il n’existe pas de jugement de séparation de corps passé en force de chose jugée est appelé à la succession, même lorsqu’il existe des parents, dans les conditions fixées par les articles suivants ».
      Je vous remercie pour votre visite et pour votre demande.

      J’aime

  8. Bonjour maître Elvire Vignon,
    C’est à la recherche d’un modèle de PV de conseil de famille sur le net que j’ai été dirigé vers votre site et je ne regrette pas de l’avoir visitée. Je vous remercie pour ces infos que vous mettez à notre disposition pour nous aider à mieux comprendre les contours des dispositions légales.
    Et, à propos des dispositions légales, j’ai lu dans votre article le paragraphe sur la désignation du liquidateur où il est question de mandat. Cet aspect sur le mandat n’est pas assez clair pour moi. Je voudrais savoir de façon pratique comment on obtient le mandat ou comment on le délivre. Merci de m’éclairer.

    J’aime

    1. Merci M. AZA-GNADJI.
      Dans une succession, tous les héritiers sont liquidateurs d’office. S’ils sont nombreux, il pourrait être difficile d’assurer ensemble la liquidation. Alors les liquidateurs pourront donner mandat à un ou deux d’entre eux pour assurer les opérations de liquidation. Ce mandat sera fait par acte notarié. C’est sous cette forme que les administrations telles que les banques le demandent. Les notaires en connaissent bien la formule. Il suffira de prendre contact avec un notaire. En principe, le tarif n’est pas « méchant ».
      Si vous préférez l’intervention du président du tribunal, il vous délivrera une ordonnance de désignation de liquidateur en réponse à la requête écrite que vous lui aurez faite. Je crois que le secrétariat du président du tribunal propose des modèles de requête.
      Merci pour vos encouragements. Si vous voulez suivre les articles que je propose, vous pourriez vous abonner en utilisant le bouton orange à côté de l’article. Vous recevrez les articles par courriel au fur et à mesure de leur parution et c’est gratuit. Merci encore.
      Elvire VIGNON

      J’aime

  9. Si j’ai bien compris un héritier peut mener de facto des démarches en tant que liduidateur, sans recourir au procès verbal d’un conseil de famille ? S’il doit agir en tant que liquidateur unique, il lui faut le mandat des autres héritiers ? Quel acte valide ses actions en tant que liquidateur ou l’est-il d’office de par son statut d’héritier légitime ?
    Tout ceci, bien entendu, en absence de tout testament ou acte du « de cujus » désignant un liquidateur ou exécuteur testamentaire.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s